Se comparer ou s’inspirer ? Que choisissez-vous ?

En matière de réussite professionnelle, nous avons tendance à nous comparer à notre entourage et c’est souvent à notre désavantage : « elle a mieux réussi que moi, elle a un poste intéressant », « il gagne mieux sa vie que moi », « ils ont obtenu des diplômes et pas moi », « elles ont trouvé plus facilement un emploi » etc.

Mais, même si c’est un réflexe naturel, dans le travail, tout comme dans la vie en général, il vaut mieux éviter de se comparer aux autres.

Pourquoi ? Voici 4 raisons (je suis sûre que vous pourrez en trouver d’autres).

  1. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Ce que les autres donnent à voir à l’extérieur est-il réellement le reflet de ce qui se passe à l’intérieur ? Vous ne savez pas grand-chose, si ce n’est rien, de la réalité de la vie des personnes auxquelles vous vous comparez.

  2. Chacun voit midi à sa porte. Ne vous est-il jamais arrivé de dire à une connaissance qui vous raconte sa vie : « oh ! tu en as de la chance ! » et votre connaissance de vous répondre : « tu plaisantes, j’espère ! ». Et oui, vous voyez peut-être le verre à moitié plein chez elle alors qu’elle ne voit, chez elle, que le verre à moitié vide.

  3. Vous comparer peut être dangereux. En général, quand vous vous comparez, vous trouvez la situation des autres plus enviable. Faire cela contribue à participer à la dégradation de votre estime de vous. Votre image et votre estime de vous doivent être renforcées pour que vous puissiez trouver votre voie professionnelle.

  4. Vous comparer ne vous fait pas avancer. Et oui, vous comparer ne va pas vous aider à aller de l’avant et à entamer un processus de transformation plus constructif pour vous. Au contraire, vous risquez même de baisser les bras avant même d’avoir fait le premier pas, trop inquiet de la montagne à gravir.

 

S’il n’est pas souhaitable de vous comparer, avez-vous pensé à vous inspirer ?

Dans la méthode PLAISIR² que j’ai spécialement conçue pour des personnes qui cherchent à retrouver du plaisir dans leur vie professionnelle, j’insiste sur la nécessité de s’inspirer de personnes que nous admirons.

Regardez bien autour de vous : quelles personnes admirez-vous ? dans votre entourage proche ? et au-delà ?

Et posez-vous les questions suivantes :

Qu’admirez-vous chez elles ? Concrètement ?

Pourquoi les admirez-vous ?

Savez-vous comment ces personnes ont réussi ?

Que pouvez-vous apprendre et prendre de ces personnes pour avancer ?

Au regard de ce qui vous inspire, quels objectifs pouvez-vous vous fixer pour changer de vie et avoir une vie professionnelle qui vous motive ? Que devez-vous mettre en place ? Quelle est votre stratégie ? Quelles sont vos étapes ?

Identifiez ces personnes qui vous inspirent et apprenez à les prendre comme modèles.

Attention ! s’inspirer n’est pas faire un copier-coller de ce que font les personnes que vous admirez. Car vous avez bien conscience que les « copier-coller » ne peuvent pas fonctionner ! Il n’existe pas de recette miracle et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.

 

Pour avancer, soyez inspiré/e !

Des remarques ? des questions ? des commentaires ?

Contactez-moi sur www.cooochingout.com

© 2020 par Valérie Miara. 

  • Gris Icône YouTube