
Se comparer ou s’inspirer ? Que choisissez-vous ?
En matière de réussite professionnelle, nous avons tendance à nous comparer à notre entourage et c’est souvent à notre désavantage : « elle a mieux réussi que moi, elle a un poste intéressant », « il gagne mieux sa vie que moi », « ils ont obtenu des diplômes et pas moi », « elles ont trouvé plus facilement un emploi » etc.
Mais, même si c’est un réflexe naturel, dans le travail, tout comme dans la vie en général, il vaut mieux éviter de se comparer aux autres.
Pourquoi ? Voici 4 raisons (je suis sûre que vous pourrez en trouver d’autres).
-
L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Ce que les autres donnent à voir à l’extérieur est-il réellement le reflet de ce qui se passe à l’intérieur ? Vous ne savez pas grand-chose, si ce n’est rien, de la réalité de la vie des personnes auxquelles vous vous comparez.
-
Chacun voit midi à sa porte. Ne vous est-il jamais arrivé de dire à une connaissance qui vous raconte sa vie : « oh ! tu en as de la chance ! » et votre connaissance de vous répondre : « tu plaisantes, j’espère ! ». Et oui, vous voyez peut-être le verre à moitié plein chez elle alors qu’elle ne voit, chez elle, que le verre à moitié vide.
-
Vous comparer peut être dangereux. En général, quand vous vous comparez, vous trouvez la situation des autres plus enviable. Faire cela contribue à participer à la dégradation de votre estime de vous. Votre image et votre estime de vous doivent être renforcées pour que vous puissiez trouver votre voie professionnelle.
-
Vous comparer ne vous fait pas avancer. Et oui, vous comparer ne va pas vous aider à aller de l’avant et à entamer un processus de transformation plus constructif pour vous. Au contraire, vous risquez même de baisser les bras avant même d’avoir fait le premier pas, trop inquiet de la montagne à gravir.
S’il n’est pas souhaitable de vous comparer, avez-vous pensé à vous inspirer ?
Dans la méthode PLAISIR² que j’ai spécialement conçue pour des personnes qui cherchent à retrouver du plaisir dans leur vie professionnelle, j’insiste sur la nécessité de s’inspirer de personnes que nous admirons.
Regardez bien autour de vous : quelles personnes admirez-vous ? dans votre entourage proche ? et au-delà ?
Et posez-vous les questions suivantes :
Qu’admirez-vous chez elles ? Concrètement ?
Pourquoi les admirez-vous ?
Savez-vous comment ces personnes ont réussi ?
Que pouvez-vous apprendre et prendre de ces personnes pour avancer ?
Au regard de ce qui vous inspire, quels objectifs pouvez-vous vous fixer pour changer de vie et avoir une vie professionnelle qui vous motive ? Que devez-vous mettre en place ? Quelle est votre stratégie ? Quelles sont vos étapes ?
Identifiez ces personnes qui vous inspirent et apprenez à les prendre comme modèles.
Attention ! s’inspirer n’est pas faire un copier-coller de ce que font les personnes que vous admirez. Car vous avez bien conscience que les « copier-coller » ne peuvent pas fonctionner ! Il n’existe pas de recette miracle et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre.
Pour avancer, soyez inspiré/e !
Des remarques ? des questions ? des commentaires ?
Contactez-moi sur