Qu’est-ce qu’une compétence ?

Du latin competentia (qui signifie « juste rapport »), le mot « compétence » peut se manger à toutes les sauces : compétences techniques, compétences managériales, compétences relationnelles ou encore compétences transférables.

A l’origine, issu du domaine juridique (la compétence d’un tribunal), ce terme a largement investi le monde du travail. En effet, en entreprise, il n’est point de salut sans compétence : en entretien d’embauche, en entretien individuel, en formation...

La notion de compétence parce qu’elle touche à de nombreux domaines (gestion des ressources humaines, psychologie, ergonomie, etc.) donne lieu à de multiples définitions. Celle du Centre d’Analyse Stratégique* semble intéressante : « une compétence est une capacité à réaliser une action donnée selon des critères d’efficacité et de qualité. Elle renvoie à un « savoir agir » qui mobilise des savoirs et des savoir faire sur la base de comportements.» La compétence couvre les connaissances, elle s’appuie sur des savoirs.

Mais pas seulement. La compétence a aussi trait aux aptitudes, à la capacité à faire, à agir, à mobiliser des ressources. Elle est ce qui permet d’agir dans une activité donnée. Elle englobe des savoir faire individuels et collectifs développés sur un métier spécifique... ce qui nous fait dire aussi que la compétence dépend largement du contexte, de l’activité, du poste à tenir puisque chaque poste, nous pouvons associer une liste de compétences spécifiques. Bien évidemment, une liste de compétences ne fait pas un poste. Car ce serait occulter tout le travail réel, celui qu’on fait pour faire ce qui nous est demandé². C’est la raison pour laquelle nous pouvons aussi dire qu’elle est en lien avec l’engagement professionnel individuel et collectif.

De plus, sans être la performance, elle s’en rapproche nécessairement dès que la question de l’évaluation des compétences se profile et parce que la compétence est utile pour atteindre un but, une performance.

En conclusion, nous pouvons dire que c’est sur nos compétences, celles que nous avons acquises lors de formations, sur différents postes, en confrontant notre activité à celle de nos collègues, mais aussi sur les nouvelles compétences que nous allons développer que repose en grande partie notre parcours professionnel.



* - Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.


² - Cf Yves Clot, psychologue du travail, directeur de la chaire Psychologie du Travail, CNAM Paris.

Recent Posts

© 2020 par Valérie Miara. 

  • Gris Icône YouTube